Conditions d’admission

Les clubs en Belgique

Conditions d’admission pour un nouveau Club 41. (v14 11.2017)


A. Généralités
  • La force et le dynamisme du Club 41 Belgium dépendent en grande partie du sérieux avec lequel la création d’un nouveau Club 41 est réalisée.
  • Le Clubs 41 Belgium n’est pas un Service Club, mais bien un cercle d’amis. Malgré cela, chaque Club est libre de poursuivre une activité de Service à la communauté.
B. Conditions pour la création d'un nouveau club
  • Un Club 41 doit être créé par un minimum de 7 anciens membres de la Table Ronde et âgés d’au moins 40 ans. Ces anciens membres de la Table Ronde peuvent être issus d’un même club, de clubs différents et/ou de différents pays.
  • Pour adhérer au 41 Clubs Belgium, une demande écrite doit être adressée au Comité National à l’attention du Président et du Secrétaire. A cette demande doit être jointe une première liste (non définitive) des futurs membres fondateurs (nom, prénom, adresse, téléphone (GSM) et adresse mail) ainsi que la composition du premier comité « faisant fonction » composé au minimum d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
  • Le Club candidat proposera un N° de Club prioritairement identique à celui du club de la Table Ronde dont est issu la majorité des membres fondateurs. Il ne sera accepté aucun N° fantaisiste. Seule la décision finale de l’attribution du N° incombe au Comité National.
  • Lors de cette demande, il est conseillé de déjà proposer une date pour la remise de charte. Ceci afin de permettre au Comité National d’éviter des conflits éventuels d’agenda avec d’autres manifestations nationales ou internationales. Pour la préparation de la Charte, le futur Président fondateur devra se charger de communiquer au Comité National, +/- un mois avant la remise de charte, la composition définitive de tous les membres fondateurs et de son premier Comité qui sera composé au minimum d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier et d’un IRO.
  • Le Comité National adressera une confirmation écrite au Club candidat, son acceptation, son N° et la date de remise de Charte à laquelle il intégrera le Clubs 41 Belgium.
  • La durée entre la date de la demande écrite et la remise de Charte doit être au minimum de 4 mois, afin de donner l’opportunité aux représentant du Comité National et aux futurs membres fondateurs de se rencontrer plusieurs fois dans les réunions préparatoires.
  • Il est conseillé au Club en formation de se choisir « un Club parrain ». Un seul membre issu d’un autre club 41 national ou international, peut également parrainer le nouveau club. Dans le cadre de la promotion de l’amitié sur le plan international, un ou plusieurs clubs 41 étrangers peuvent assurer le co-parrainage.
C. Outils de communication
  • Pour attirer le plus de monde possible à la cérémonie, il est souhaitable de communiquer la date et le programme d’organisation de l’évènement à l’Editeur National qui se chargera, en accord avec le club candidat et le Comité National, de publier les éléments de communication nécessaires via le Magazine, l’emailing et le site internet.
  • Des invitations personnalisées aux Clubs 41, ainsi que des visites aux autres clubs sont fortement conseillées. Le Comité National met, à cet effet, le secrétariat à la disposition du nouveau club pour le fichier d’adresses ou autres informations nécessaires à la bonne promotion de la remise de Charte.
  • Les représentants du Club candidat sont cordialement invité à prendre la parole lors d’un évènement de Club, de Zone ou National, pour annoncer leur remise de Charte.
D. Remise de Charte
  • voir Charter Meeting
E. La Soirée de Gala
  • Selon le bon usage il est conseillé au club, de veiller à bien attribuer les places à table et, sans qu’il y ait d’obligation, d’offrir le dîner de gala au Président National, ainsi qu’aux seuls membres du Comité national. Il y a lieu de prévoir un emplacement et une table près de l’entrée de la salle pour que le Shop keeper National puisse installer sa boutique.
F. La Fourniture au nouveau Club charter
  • Le Collier du Président Fondateur
  • La Charte en 2 exemplaires (une pour le Club et une pour les archives du Comité National)
  • Les insignes du 41 Club à chacun des membres
  • Un directory à chacun des membres
  • Un drapeau du Club 41 Belge qui sera exposé
G. La cotisation au National

Elle est calculée proportionnellement au nombre entier de mois restant à dater de la remise de charte. Le trésorier national vous fournira tous renseignements à ce sujet.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à contacter le secrétariat, le président ou le vice-président national.